Approfondir son savoir
La BIBLIOTHÈQUE invite à une connaissance mieux approfondie de soi-même. Elle dispense des ouvrages sur la méditation et la croissance personnelle. Ces lectures pouront transformer votre vie afin de cheminer vers la meilleure interprétation de vous-mêmes…
MÉDITATION
MÉDITER, JOUR APRÈS JOUR
Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour mieux le comprendre, l’aimer et le changer. Au travers 25 leçons, vous aborderez l’essentiel. : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent, jusqu’aux méditations profondes. Christophe André pratique la méditation depuis des années, mais il utilise la pleine conscience pour soigner : médecin psychiatre à Paris, il anime des groupes de méditation pour aider ses patients à se libérer de la souffrance et à mettre du bonheur dans leur existence. Manuel d’initiation à la pleine conscience, accompagné d’un CD de pratique. La plus fascinante méthode de méditation validée par la recherche scientifique.
L’Iconoclaste, Paris, 2012
« La pleine conscience, c’est cela : créer par moment, un tout petit espace pour se voir faire. »
Christophe André
LA SÉRÉNITÉ DE L’INSTANT
Ce livre commence là où le lecteur se trouve : à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin. Pour ce maître bouddhiste zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La sérénité de l’instant nous apprend à faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression. Ce livre invite à une pratique de la conscience du corps et de l’esprit à travers la pleine conscience et la respiration attentive, source immédiate de joie et de paix. Thich Nhat Hanh prône la pleine conscience à travers le monde depuis les années ’70. Moine vietnamien à 16 ans, il voue sa carrière à la pratique de la non-violence. Exilé en France, ce poète et grand défenseur de la paix, figure parmi les personnalités les plus engagées du bouddhisme occidental après le dalaï-lama.
Édition J’ai lu, 2009
« Parfois votre bonheur est la source de votre sourire, mais parfois votre sourire peut être la source de votre bonheur. »
Thich Nhat Hanh
MÉDITER POUR NE PLUS STRESSER
Pourquoi tant de stress ? Pourquoi ce sentiment constant d’épuisement ? Pourquoi cette incapacité à nous détendre ? Pour deux raisons. La première, c’est que la vie moderne, est une vie de fous, où tout va trop vite, où les pressions sont trop fortes. La seconde, c’est que nous oublions qu’il est possible d’introduire dans nos journées des parenthèses de calme, de lenteur, de douceur. Vous découvrirez dans ce livre une méthode simple, efficace, pour trouver la sérénité, la méditation en pleine conscience, une méthode pour se sentir bien. Vous apprendrez à la pratiquer au quotidien, grâce à un programme d’exercices simples et accessibles. Mark Williams est professeur de psychologie clinique et chercheur à l’Université d’Oxford. Danny Penman est journaliste scientifique. CD de méditations de Christophe André
Édition Odile Jacob, 2013
«Vos pensées ne sont pas vous. Elles ne sont que des événements mentaux.»
Mark Williams
MÉDITER… AUTREMENT
La vie se passe ici, maintenant… Un présent idéal pour profiter pleinement de tout ce qu’elle recèle. Hélas, nous accomplissons des tâches par réflexes, la plupart du temps, sans réfléchir. Au fil des jours, nous effectuons des actions conditionnées, issues d’habitudes ou d’obligations sans passer par la présence ou le ressenti. Pour amener le cerveau à se discipliner, il faut lui permettre de ralentir. L’observation de l’instant présent, d’une manière ponctuelle, occupe une place prépondérante dans la maîtrise de notre confusion mentale et pour l’apaisement de notre matière grise. Là où se trouve le chaos, l’emploi de la méditation de la présence attentive prévaut afin de ramener calme et tranquillité. Cette mise en forme du mental s’avère une gymnastique douce de premier choix vers l’atteinte d’une vie sereine et heureuse. Grâce à aux enseignements et explorations proposés, vous pourrez vérifier l’efficacité de cette approche éprouvée scientifiquement et médicalement.
Éditions Dauphin Blanc, 2021
« Méditer, c’est prendre du temps chaque jour pour mieux se connaître. »
Carole Hamelin
CROISSANCE PERSONNELLE
HO’OPONOPONO
La méthode hawaïenne Ho’oponopono rencontre de plus en plus d’adeptes qui voient ainsi des transformations, même des miracles, se concrétiser sur différents plans de leur vie. À la fois simple et mystérieuse, la méthode suscite beaucoup d’interrogations. Alain Williamson nous présente une vision claire et accessible de la méthode Ho’oponopono. Il nous révèle les 4 grandes lois spirituelles mises en action. En répétant les 4 phrases, « je t’aime, je suis désolé, pardonne-moi et merci », ce sont les lois de l’amour, de la responsabilité, du pardon et de la gratitude qui s’activent et élèvent notre conscience, créant du coup l’espace et les énergies nécessaires à la guérison des blessures, au nettoyage des mémoires erronées et à la rectification de toute situation chaotique. L’auteur nous guide avec sagesse dans l’utilisation juste de la méthode afin d’en tirer le maximum d’efficacité.
Le Dauphin Blanc, 2015
« C’est donc par un retour à l’âme que se complète la vraie guérison. »
Alain Williamson
LA MÉTHODE DU MIRACLE EN 15 MINUTES RÉVÉLÉE
Au milieu des années 1990, la vie de Jacquelyn Aldana était un désastre. Son mari se mourait d’un cancer de stade 4, leur mariage se dégradait sans cesse et le couple était au bord de la faillite. Un jour, en pleine crise de larmes elle s’écrit : « Montre-moi une façon de connaître plus de joie dans ma vie ou viens me chercher! » Elle sent un désir d’écrire. Il en ressort un processus simple de création de miracles. En quelques heures, leur mariage retrouve un second souffle; 2 jours plus tard, le couple commence à générer plus de revenus; 3 mois plus tard, les docteurs ne trouvent plus aucune trace de cancer dans le corps de son mari. Au fil des jours et des mois, ils sont témoins de miracles continuels tant dans leur propre vie que dans celle des gens à qui ils enseignent leur méthode. Si un miracle ou deux seraient les bienvenus dans votre vie, voici le livre tout indiqué pour les réaliser!
Le Dauphin Blanc, Québec, 2016
« Focalisez uniquement sur ce que vous souhaitez attirer. »
Jacquelyn Aldana
TRANSFORMEZ VOTRE VIE
Pionnière du nouvel âge elle a contribué à l’essor du pouvoir de la pensée sur le corps. Auteure de nombreux livres, traduits en 29 langues dans 35 pays, elle a aidé des millions de gens, depuis 40 décennies, à découvrir et à utiliser pleinement leurs pouvoirs créatifs pour leur croissance personnelle et leur autoguérison. Dans ce livre phare paru en 1984, le message de Louise est : « Si vous êtes prêt à faire le travail psychique, presque tout peut être guéri. » Rendue dans sa huitième décennie elle explique durant ses conférences comment les croyances et les idées contraignantes causent souvent la maladie et démontre comment vous pouvez changer votre façon de penser – et améliorer votre vie!
Éditions AdA Inc, 2010
« Le vrai pouvoir de créer sa vie se trouve dans l’instant présent. »
Louise L. Hay (1926-2017)
CULTIVER LA ZÉNITUDE
La sérénité s’acquiert au fil du temps et des expériences, mais elle est tout de même favorisée par une exploration en pleine conscience de nos états intérieurs, de nos chemins parfois douloureux et insécurisants, de ce que nous sommes et de notre parcours. Pour y parvenir, il est essentiel de faire des pauses dans notre quotidien trop souvent axé sur la performance, le mouvement, le stress, l’extérieur. Il suscite l’observation des chemins déjà empruntés ainsi que les routes parallèles moins fréquentées mais toujours praticables. Il fait appel à notre capacité d’aller au-delà des apparences, de faire fi des jugements, d’ignorer les contraintes. Mais surtout, il nous guide vers la reconnaissance de la beauté qui nous habite. Les textes invitent à s’arrêter et prendre quelques instants pour s’observer, afin d’explorer des horizons plus calmes rempli de zénitude.
Le Dauphin Blanc, 2020
« Savoir se reconnaître, c’est s’aimer assez pour se dire oui, sans juger ni culpabiliser. »
Carole Hamelin