S’arrêter, respirer, observer…

La MÉDITATION est une démarche intérieure personnelle. L’observation de l’instant présent allège le mental, soulage le corps et apaise l’esprit. Méditer en pleine conscience sert à évacuer le stress en éloignant les états mentaux perturbateurs afin de nous rapprocher d’un plus grand bonheur.

DÉFINITION

Méditer en pleine conscience c’est être attentif à l’instant présent en portant son attention sur un ancrage précis, la respiration. Cette approche permet d’identifier ses pensées toxiques, d’auto-gérer ses émotions, de contourner les états mentaux difficiles, d’apprivoiser ses peurs afin d’éloigner la souffrance et se connecter au bonheur.

Instauré par le Pr Jon Kabat-Zinn, la « Mindfulness Stress Base Reduction » (MSBR), la réduction du stress par la pleine conscience, est aujourd’hui reconnue comme outil thérapeutique par la médecine traditionnelle. Elle permet d’installer et de maintenir une meilleure clarté mentale, une détente corporelle accrue, une sensation de stabilité intérieure et une présence attentive à sa vie. Par la méditation on apprend à savourer pleinement l’existence, à tout moment. Pratiquer la Pleine Conscience vise à être « Ici, maintenant » à chaque instant. Pour apprivoiser le bonheur…

QU’EST-CE ÇA VA M’APPORTER ?

  • Une meilleure gestion du stress, de l’anxiété, de l’insomnie, de l’hyperactivité et de la douleur chronique.
  • L’amélioration de l’hypertension, de troubles cardiaques, de maladies graves et de symptômes divers.
  • Être mieux équipé face à la dépression chronique ou saisonnière, aux difficultés de la vie, aux émotions journalières.
  • La capacité à se débrancher – temporairement – du quotidien, à s’écouter, se soigner, se ressourcer et se détendre.

À QUI S’ADRESSE LA PLEINE CONSCIENCE ?

  • Toute personne soucieuse de son mieux-être
  • Gens stressés, dépressifs, angoissés ou souffrants… et parfois heureux
  • Entreprise soucieuse du bien-être et de la rentabilité de ses cadres et employés

COMMENT FAIRE POUR MÉDITER ?

MÉDITATION DE GROUPE

La méditation s’effectue en silence. Au début, un support vocal facilite la mise en place. Au fil du temps, le silence s’installe, sans forcer. L’accompagnement permet d’accueillir cet espace silencieux. Se déposer, s’observer dans une présence attentive aide à liquider les irritants mentaux, à réguler les émotions tout en et engendrant un mieux-être global. L’ouverture sur soi apaise et rend plus heureux.

Mardi 7 septembre au 21 décembre 2021  à 19h30 (45 minutes)     –    Bienvenue à toutes personnes méditantes ou en apprentissage              

Plateforme Zoom  à télécharger   –     Lien d’accès à la méditation du mardi soir   

30$/mois/1 fois semaine ou 10$/rencontre     –    Virement Interac : zenitudeconcept@gmail.com     (Q : prénom  – Réponse : Carole)

Profitez des méditations guidées sur les pages Médiathèque et  MéditEncore 

MÉDITATION SPÉCIFIQUE

La méditation de l’instant présent permet de libérer une partie du stress accumulé, d’apaiser le mental, de relâcher les tensions et d’assainir les états perturbés. Offerte sous forme virtuelle elle cadre parfaitement pour le personnel d’entreprises en télé travail  ou pour les membres d’associations privées, de regroupements, d’activitées communautaire ou de loisirs. La classe minutée selon vos besoins s’insère dans une vie active et profite directement aux individus comme à la communauté.

Tarif entreprise 75$/rencontre (Zoom ou présentiel max. 30 pers)

10H30 : Association Fibromyalgie de Laval   –  MARDI 14 septembre au 7 décembre 2021 (groupe privé en virtuel)

11H00 : Café communautaire L’Entre-Gens  –  MERCREDI 13 novembre au 8 décembre 2021 (groupe public en virtuel)

Votre animatrice :

Carole Hamelin

Praticienne en méditation de pleine conscience

Aucune expérience requise – vêtements confortables